Mon école sous l'eau
© Monquotidien
Le risque inondation
Sache tout d'abord que le risque inondation est celui qui expose le plus de personnes en France. La moitié des communes françaises serait susceptiblement exposées au risque inondation.
Le risque désigne la probabilité qu'un aléa naturel, une inondation par exemple, puisse mettre en danger une population plus ou moins vulnérable.
Tu en apprendras plus ici sur le risque inondation, à travers la définition de ce que sont l'aléa et la vulnérabilité.
-
L'aléa : la crue
Un aléa désigne le phénomène naturel pouvant menacer un endroit. A Alfortville, cette menace c'est la crue.
Mais qu'est-ce qu'une crue ?
Une crue, c'est quand, après qu'il ait beaucoup plu, la rivière ou le fleuve sort de son lit. Le lit d'une rivière, c'est la zone où s'écoule l'eau.
Il est très rare que la rivière sorte de son lit, mais cela peut arriver!
Tu comprendras mieux les différentes étapes en regardant ces images:
Events & Workshops
Situation normale : l'eau s'écoule dans son lit
Il a beaucoup plu : l'eau sort de son lit
-
La vulnérabilité
Pour qu'un aléa représente un risque, c'est que des personnes peuvent être touchées : elles sont donc vulnérables.
Cela ne veut pas dire que si une inondation a lieu à Alfortville tu vas te noyer, mais tu peux être impacté indirectement : ton école ou ta maison peuvent se retrouver sous l'eau!
A Alfortville il y a beaucoup de bâtiments, et si ceux-ci venaient à être inondés, de nombreuses personnes seraient impactées car elles ne pourraient plus vivre ou travailler dans ces lieux.
Les personnes les plus vulnérables seraient les personnes âgées ou les gens hospitalisés. Car si Alfortville était inondée, tout le monde devrait évacuer la ville mais cela est très compliqué pour les personnes âgées ou les gens hospitalisés car la plupart d'entre eux ne peuvent se déplacer seuls.